top of page
IMG_1013.jpg

À propos de moi

Ma volonté de vouloir contribuer à ton mieux-être a pris source en 2009. Tout a débuté en m’inscrivant à un atelier dans une école de relation d’aide reconnue. Mon objectif était de tenter, pour une énième fois, de me débarrasser d’un perpétuel trouble alimentaire.  J'ai bien écrit me débarrasser. J’étais convaincue que j’arriverais à m’aimer et à trouver le bonheur, que lorsque ce comportement disparaitrait.  À mon grand étonnement, on me proposa une tout autre façon de faire. Une approche totalement différente de toutes celles que j’avais expérimentées. Ma tête était en désaccord et j'avoue avoir résisté dans le début de la démarche. Mais, j'ai vite réalisé qu'un changement se produisait en moi ainsi que sur mes comportements.

L’approche enseignée m’a été salutaire. Non seulement j’ai pu graduellement retrouver une relation plus saine avec la nourriture, j'ai expérimenté un sentiment nouveau qui goûtait tellement bon. Je n'avais encore goûté à quelque chose d'aussi bon et d'aussi satisfaisant. Maintenant je sais que c'est mon sentiment d'estime de moi qui se regénérait.

 

Je goûtais le sentiment d'importance à mon égard et celui d'avoir de la valeur en étant moi.

Juste être Mélanie ,pouvait être suffisant!? Je ne peux décrire autrement mon expérience. Par contre ce que je peux ajouter c'est que ce nouveau sentiment était accompagné d'un sentiment profond de sécurité. Cette fois, mon sentiment de sécurité venait de l'intérieur de moi. J'avais eu besoin jusqu'à ce jour ,des autres humains, de la nourriture, et autres sources extérieures pour arriver à sentir un sentiment de sécurité. 

 

J'avais une croyance non bénéfique bien ancrée que ma valeur et mon importance pour les autres dépendaient de mes performances ,de mon apparence, de mes biens matériels, de ma capacité à plaire et d'obtenir un jugement favorable à mon égard. J'ai conscientisé le tord occasionné d'avoir entretenu cette croyance et l'urgence de me responsabiliser à la transformer. À ce jour, j'y œuvre encore.

 

J’ai gradué de l'école internationale ETC en 2013, à titre d'intervenante en relation d’aide. Comme tu peux le constater ,à ma quête personnelle ,celle d'aider les autres c'est ajoutée. Depuis, j'ai le privilège d'aider des gens à découvrir leur individualité et s'y fidéliser. Je les encourage à s'affirmer sainement en se respectant et en respectant l'autre, malgré la peur de décevoir. Je les motive à placer leurs besoins et valeurs au centre de leurs décisions et leur bien-être au centre de leurs priorités. Je soutiens leur courage d'accepter et de tenir compte des limites individuelles. Je les supporte à faire des petits pas vers leurs désirs, atténuant par le fait même leurs peurs limitantes tout en rehaussant leur confiance en eux. 

 

Professionnellement, je partage mon temps entre la pratique en bureau privé et à la formation continue.

Si je suis toujours aussi passionnée et curieuse de comprendre le fonctionnement de l’être humain , c’est que j’ai encore tant à apprendre sur moi. Chacune des rencontres avec vous m’apportent à moi aussi, d'utiles prises de conscience. Je suis particulièrement privilégiée par le fait que vous me confiez ce qui a de plus précieux en vous et je m'engage d'en prendre grandement soin. 

Avec tout mon coeur,

Mélanie 

bottom of page