Je m'ouvre à toi
Déjà à 7 ans, j’avais acheté l’idée que plaire voulait dire aimer. Ce que j’ignorais à 7 ans, c’est que je choisirais dans les années futures ,de plaire à l’extérieur au point de perdre toute estime de moi et de développer un problème alimentaire.
Voilà, déçue et blessée par mes interprétations en étant moi-même, j’ai choisi très jeune de me garantir une valeur par divers stratégies inadéquates . J'ai découvert le mécanisme de devenir caméléon en quête de validation. Courir après la perfection pour obtenir de l’affection . M'assurer d'être utile pour me sentir importante. Être en plein contrôle de moi même et de l'extérieur pour de l'appréciation et de la sécurité.
Pour plaire, j’ai choisi d’être responsable du bonheur des autres.
Pour plaire, j’ai choisi de développer un perfectionnisme irréaliste et ainsi, m’assurer d’être adéquate.
Pour plaire, j’ai choisi de ne plus sentir, afin d’être plus efficace, forte à la hauteur des attentes.
Pour plaire, j’ai choisi de me reconstruire un corps parfait et projeter l’image idéale, afin de bien camoufler mon immense vide intérieur.
Pour plaire, j’ai dit ce qu’on voulait entendre de moi et j’ai fait ce qu’on s’attendait de moi.
J’ai rejeté mon individualité, le seul endroit où se retrouvait la perfection tant recherchée. Dans ma souffrance, je regardais tout simplement au mauvais endroit pour trouver le bien-être, mon pouvoir d'agir et un sentiment de sécurité . J’avais donné le mandat aux autres de m’accorder ce droit, ce droit qui était le mien et surtout légitime; Le droit de m’aimer.
J'ai réussi à me relever de l'expérience du trouble alimentaire , avec l'aide de ressources spécialisées en santé mentale et avec des démarches en relation d'aide. À m'accepter, dans cette partie de moi ,qui avait trouvé ce moyen non bénéfique, ainsi que plusieurs autres, pour m'éviter de souffrir. J'ai réussi à rebâtir une estime personnelle plus solide.
Je suis devenue une femme qui veut s’aimer à travers ses faiblesses et ses forces et qui veut aimer les autres de cette même façon. Qui veut être libre en choisissant de créer sa vie selon ses couleurs à elle.
L'humaine que j'observe a compris que sa valeur ne dépend pas de ce qu'elle fait ,possède et de ce qu'elle a l'air, mais d'un état intérieur qu'elle a la responsabilité d'entretenir.
À ce jour je vois différemment l’expérience du trouble alimentaire que j'ai vécue. Fut un moment où je la percevais comme un échec. Aujourd'hui, plutôt comme un cadeau mal enveloppé. En effet, cette expérience m’aura servie d'apprentissage à reconnecter avec moi .Ce qui m'a amené à retrouver une meilleure équilibre ,une autonomie, un mieux être et évidemment à m'aimer davantage .
Par amour pour moi, une certaine journée, j’ai pris une grande décision. J’ai choisi de me choisir. Que c'était terminé de vouloir plaire à l'extérieur au dépend de mon intérieur .
Par amour pour toi, je t’invite à faire de même!
- Mélanie